Téléphoner au volant équivaut à la consommation de 4 bières !

0

Cela vous étonnera peut-être, mais l’utilisation du portable en voiture est bien plus dangereuse qu’elle n’y paraît. En effet, notre niveau d’attention est considérablement réduit lorsque nous sommes en pleine conversation téléphonique. Téléphoner au volant reviendrait à conduire en ayant bu quatre bières ! Les risques sont tels que la réglementation devient plus stricte. En effet, depuis le 1er juillet 2015, il est désormais interdit de se servir d’un kit mains-libres ou d’écouteurs, sur les routes. Cela vaut également pour les deux-roues, tels que les motos et les vélos. Seuls les dispositifs audio intégrés aux véhicules sont autorisés. Autant vous dire que pour les motocyclistes, les trajets sont désormais rythmés par les klaxons et bruits urbains ! Quant aux automobilistes, si vous pensiez vendre votre voiture, optez pour un nouveau modèle avec hauts-parleurs intégrés.

Pour plus d’informations concernant l’utilisation du mobile en voiture, jetez un œil à l’infographie ci-dessous :

Infographie sur les effets de l'utilisation du téléphone au volant

Infographie sur les effets de l’utilisation du téléphone au volant

Outre le téléphone, la fatigue représente également un danger volant, encore sous-estimé. La plupart des conducteurs effectuent de longs trajets sans faire de pauses, pour arriver à destination plus rapidement. Il faut savoir que trois heures de conduite prolongée, durant la nuit, équivaut aux effets physiques d’un taux d’alcoolémie de 0,8 g / l. Quant aux heures de sommeil préalables, il est important de dormir suffisamment avant de prendre la route. Un automobiliste qui a dormi cinq heures ou moins avant de prendre le volant, a trois fois plus de risques de commettre un accident.

Petit conseil : en cas de fatigue, relevez votre siège et ouvrez la fenêtre ! Si cela persiste, faites une pause de 15 minutes et prenez un café. Si vous avez la possibilité de choisir vos heures de trajet, roulez en début de matinée, lorsque le niveau d’attention est le plus élevé.

Découvrez de nouvelles infographies, pour en savoir plus sur les dangers au volant et pouvoir mieux les éviter.

Commenter sur BangBuzz